Accueil
Les règles du jeu

Les règles du jeu

Les règles du softball

Comme nous l'avons déjà dit auparavant, le softball est un sport très proche du baseball. Le softball se joue par deux équipes qui ont 9 joueurs chacune. Chaque équipe est attaquant et défenseur chacune à son tour. Comme au baseball, il faut envoyer les coureurs autour des quatre bases jusqu'au marbre. Il s'agit bien sûr de marquer le maximum de points. A présent nous allons parler des points qui différencie et le softball et le baseball. Pour le softball il faut toujours envoyer la balle par-dessous, donc mettre le bras tendu sous la hanche. Au baseball, cette position n'est pas exigée puisque la balle peut être lancée dans toutes les positions. La balle utilisée pour le softball est aussi plus grande que celle du baseball. Le terrain pour pratiquer le softball est aussi plus petit par rapport au terrain de baseball. Nous pouvons aussi remarquer plus de tactique dans le jeu de baseball. A part ces quatre détails, le softball est comme le baseball. Vous pouvez parfois entendre aussi parler de hardball.

Le fastpitch et le slowpitch, deux disciplines du softball

Il existe deux disciplines de softball : le fastpitch et le slowpitch. Le but de la mise en place de ces deux disciplines est de laisser le maximum de gens pratiquer le softball. Le mot fastpitch veut dire la balle rapide, contrairement au slowpitch qui signifie balle lente. De cette manière, tout le monde peut jouer au softball. Ce sont plutôt les femmes qui pratiquent le fastpitch même si cette discipline reste ouverte au genre masculin, vous pouvez même pratiquer le fastpitch en mixte. Le slowpitch quant à lui est surtout pratiqué dans les ligues amateurs. Il est aussi joué aussi bien par des hommes que par des femmes, parfois aussi mixte.

C'est en 1965 que le premier championnat mondial de fastpitch est né. Cette année là, le championnat était réservé aux femmes. Mais le championnat de fastpitch pour les hommes a été mise en place juste une année après, c'est-à-dire en 1966. Il faut attendre l'année 1987 pour voir le championnat du monde de slowpitch. Dans tous les cas, les championnats du monde de softball sont organisés tous les quatre ans. C'est la Fédération Internationale du Softball qui s'en occupe. Il faut aussi noter que le championnat mondial se passe dans des années différentes pour chaque catégorie.

Le saviez-vous ?

Tout le monde peut faire du softball, aussi bien les hommes que les femmes. Les uns préfèrent jouer en tant qu'amateur, tandis que d'autres jouent vraiment dans les compétitions. Mais le softball demeure un jeu olympique pour les femmes uniquement.